C’est une première au Théâtre alsacien de Saverne : une femme a été élue présidente. Jean-Noël Würtz a, en effet, transmis le flambeau à Monique Feuerstoss.
Moment d’émotion ce samedi soir 18 mai 2024, lors de l’assemblée générale du Théâtre alsacien de Saverne (TAS) en la salle de spectacle du Foyer Saint-Joseph. Jean-Noël Würtz, membre de la troupe depuis 1985, élu président en 2014, a décidé de se retirer du comité directeur et de mettre ses talents d’acteur entre parenthèses. François Schaeffer, adjoint au maire chargé de la culture et par ailleurs président de la Fédération des théâtres alsaciens, lui a notamment rendu hommage en soulignant ses « compétences artistiques » et « qualités humaines ».
Le nouveau comité de direction du TAS, complété par l’entrée de Christine Huet et composé de six femmes et cinq hommes, a procédé à l’élection de son bureau dans la foulée. Monique Feuerstoss a été élue présidente à l’unanimité. Avec près de 80 années d’existence, c’est la première fois qu’une femme est désignée à ce poste. Sandra Kolb et Pierre Hatt ont été renouvelés dans leurs fonctions respectives de secrétaire et de trésorier.
La nouvelle présidente entend vivement poursuivre la promotion de la langue et de la culture alsacienne, assurer la transmission de notre dialecte et souhaite ardemment impliquer des jeunes dans la vie de l’association.
Des cadeaux ont en outre été remis au président sortant Jean-Noël Würtz, par Monique Feuerstoss, et à son épouse Nadia Würtz, par Pierre Hatt, lors de cette soirée.
Le public est de retour
Concernant la saison théâtrale écoulée, les deux spectacles présentés ont rencontré tous deux le succès, avec quelque 1800 spectateurs cumulés. La troupe du TAS était également partie prenante d’autres évènements et le sera à nouveau cet été pour le spectacle « SORCIERES, disaient-ils » présenté à l’Espace Rohan par la troupe du Comité des fêtes de la Ville de Saverne les 5, 6, 7, 10, 11 et 12 juillet (à 17h le dimanche, à 20h30 les autres jours).
Quant à la saison 2024, elle s’ouvrira à l’automne avec la comédie « Siesser Sturm im Minischterium » de Claude Hermann (d’après « Panique au Ministère » de Jean Franco et Guillaume Melanie), dans une mise en scène de Christophe Niess, les 2, 9, 10, 15, 16 et 24 novembre 2024 (à 15h les dimanches, à 20h15 les autres jours). S’ajoutera une présentation de cette comédie à Donaueschingen dans le cadre du jumelage avec Saverne, le samedi 14 décembre. Puis au printemps, la troupe du TAS présentera la comédie « Andenke üs Portofino » de Raymond Weissenburger, les 15, 22, 23, 28 et 29 mars, ainsi que les 5 et 6 avril 2025 (à 15h les dimanches, à 20h15 les autres jours).